Quel Centre culturel à Méru ?

Communauté de Communes, culture, Urbanisme, Ville Ajouter un commentaire

Nous, conseillers municipaux socialistes, nous sommes opposés au choix du maire de Méru et de sa majorité, sur le lieu de l’implantation du futur centre culturel.

Nous pensons en effet que Méru DOIT se doter d’un tel équipement, mais la décision de l’implanter place du Jeu de Paume est une erreur. La surface réservée à cet endroit est très insuffisante, à un tel point qu’il faudra empiler 5 niveaux. Nous allons ainsi nous doter d’une « tour » avec des espaces réduits qui ne permettront pas de recevoir avec aisance les expositions, et de ne disposer que de salles d’évolution limitant le nombre des participants.

L’expérience de la médiathèque, qui se révèle déjà d’une surface insuffisante pour une population locale qui est en pleine évolution, risque fort de se répéter.

Nous découvrirons très vite les mêmes insuffisances pour le futur centre culturel.

La majorité municipale a implanté successivement – sur ce quartier où existait le cinéma -, le centre fiscal, la médiathèque, la Poste. Maintenant elle veut y ajouter le Centre culturel. Nous connaissons déjà de gros problèmes de circulation et de stationnement dans ce quartier.

Doit-on en rajouter ?

Nous nous opposons à un autre projet :

Jumelé au Musée de la Nacre, il existe un magnifique bâtiment dans lequel la communauté de communes veut aménager un hôtel (!).

Une aberration ! Il ne proposera que 25 chambres de « haut de gamme ». Ce qui pose la question de sa future rentabilité, mais surtout interroge sur le bien-fondé d’engager les deniers publics dans cet aménagement qui sera ensuite confié à la gestion privée.

Hotel pour lequel la Communauté de communes veut transformer le site – porteur de l’histoire de notre Ville – de l’ancienne piscine municipale, en vulgaire parking de nuit !  (seconde aberration!)

 

 

Notre projet de centre culturel :

Quel magnifique Centre culturel dans cet immeuble voisin du Musée de la Nacre !

Quel bel ensemble !

Imaginons :

le Centre culturel,  le Musée de la Nacre, un parcours découverte dans le parc municipal un grand pôle dédié à la culture, la détente, la mémoire de notre Ville, incluant le site de l’ancienne piscine municipale !

Un projet résolument moderne qui ne trahit en rien le passé historique de la capitale de la Nacre, mais au contraire le sublime !

Déjà, en 1994, l’esquisse avait été faite de ce qui devait être un

Centre culturel dans sur ce site des anciennes usines Desmarest.

Les documents ci-joints montrent  tout le potentiel offert en ces lieux. Vaste salle bénéficiant d’un bel éclairage naturel.

Lieu d’expositions,

de spectacles,

de conférences,

de séminaires…

Photos Éric Van Ees BeeckPhotos Éric Van Ees Beeck

Comment peut-on abandonner un tel trésor architectural  à un hôtel dont ne bénéficieront que quelques privilégiés de passage !…

Passer à côté de cette opportunité n’est pas seulement une erreur commise par nos élus locaux, c’est une FAUTE qui marquera leur mandat.

James Tellier

Un commentaire relatif(s) à “Quel Centre culturel à Méru ?”

  1. mm Dit:

    Une telle conception d’un lieu public démontre bien que le confort et l’amélioration du cadre de vie des Méruviens n’est pas la priorité première de monsieur le maire de Méru Yves Leblanc et de son équipe.
    Il me semble que les concepteurs d’un tel projet ignorent le principe d’accessibilité à tout et pour tous imposé par la loi du 11 février 2005.
    Les personnes handicapées, les personnes âgées et les enfants en bas âge n’ont peut être pas le droit de circuler, accéder, utiliser librement tous les espaces de ce futur lieu censé être ouvert à tous ?
    Par contre, l’idée proposée par l’opposition représenté par monsieur Hervé DE DEROY, de l’emplacement d’un tel équipement dans le bâtiment superbe et plein d’histoire qui se trouve à coté du musée de la nacre est une belle idée. Ainsi, Méru sera doté d’un pôle dédié à la culture et ça permettra également de désengorger le centre ville.

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD