« Plan Marshall des banlieues »: Où est passé l’argent ?

nationales, Ville Ajouter un commentaire

Cinq ans après le drame qui avait déclenché plusieurs semaines d’émeutes en France,  l’émission « SPÉCIAL INVESTIGATION », sur CANAL+, a diffusé une enquête en forme de bilan du « plan Marshall des banlieues » alors tapageusement annoncé par le gouvernement.  A l’époque, on allait voir ce qu’on allait voir: un financement de 30 Milliards Euros, 400 000 logements sociaux en réhabilitation, la destruction de 250 000 logements…

La mise en place de L’ ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et de son plan d’action de  12 milliards d’ euros devait être financée  par l’ Etat et  par le 1 % Logement géré par le patronat et les syndicats. Sur les 12 milliards annoncés, aujourd’hui moins de 5 ont été déployés.

Discrètement (en Février 2009) Christine Boutin, alors Ministre du logement a fait passer un amendement particulier sur sa loi dite Molle (Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion),  qui redéfini la destination des sommes du 1% Logement, qui devrait permettre le versement de 850 millions par an, de 2009 à 2011, à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU); ces sommes sont versées à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce changement de portage financier permettra à l’Etat de ne plus financer l’ANRU tel que prévu initialement.

C ‘est finalement par un impôt nouveau, une taxe prélevée sur les organismes HLM, que l’ Etat projette d’assurer la pérennisation du financement de l’ANRU. Une taxe qui, n’en doutons pas, sera d’une façon ou d’une autre, supportée les locataires des HLM. Autrement dit, l’Etat UMP veut faire payer les pauvres pour les très pauvres …. !

Une inquiétude légitime sur les engagements et les paiements  des subventions de l’ANRU pour 2011 est actuellement entrain de prendre forme. Si tel est le cas, comment feront les collectivités locales engagées dans ces importants travaux de rénovation urbaine, comme à Méru, sans la concrétisation financière réelle de ce « partenaire», l’Etat. ?

James Tellier

Où est passé l’argent des banlieues ? A voir absolument:

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html?vid=386306


Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD