Où en est vraiment le projet MERESSAN ?

Ville Ajouter un commentaire
Parc Meressan Où en est vraiment le projet MERESSAN ? Par Hervé De Deroy.

A l’occasion d’une récente présentation des modifications du PLU (Plan local d’urbanisme), M. le maire de Méru a fait référence à ce projet de zone d’activités économiques, et ceci après des mois, voire des années de silence. Rappelons simplement que ce projet fut élaboré dans les années 90, à travers la collaboration des communes d’Esches et de Méru avec la famille Goelet, propriétaire des terrains. Dans son ensemble, le projet MERESSAN (c’est à dire MERu ESches SANdricourt) prévoyait, sur un peu plus de quatre-vingt hectares, à la fois un secteur d’habitation entre le quartier Mendès France et « l’allée de la Marquise » (au fait, où en est l’ambition de restauration et de prolongement de cette bande boisée ?), des zones d’industries à technologie avancée et un secteur de services logistiques.Depuis douze ans, M. Leblanc n’a pas fait avancer ce projet. En réalité, et jusqu’à cette année, il s’est exclusivement préoccupé de la seule partie logistique, pour y renoncer finalement, après une interminable succession de confrontations maladroites et de mauvaise préparation des dossiers administratifs. Et aujourd’hui, on relance !

 


On relance quoi ?

Il n’est guère possible de s’en faire une idée précise, car les explications de M. Leblanc (telles que les rapporte la presse) sont extrêmement confuses. L’installation de nouvelles surfaces commerciales concerne t’elle la « zone MERESSAN » proprement dite, ou le « secteur AUCHAN », qui n’en fait pas et n’en a jamais fait partie ? Ces commerces sont ils appelés à prendre la place prévue pour les équipements logistiques ? Est-il encore question d’activités industrielles à fort potentiel technologique, ce qui justifiait pour une part la création d’un secteur d’ habitation et devait contribuer à redresser la situation de l’emploi, dans une ville qui en a bien besoin ?

La réalité n’est pas brillante.

L’actuel maire de Méru, en cette fin de mandat, ne semble plus consacrer son temps qu’à une promotion immobilière anarchique et irréfléchie. D’ailleurs, il se publie qu’on s’en inquiète au sein même de sa majorité. Le projet MERESSAN était un véritable objectif de développement urbain, combinant emploi et logement, au bénéfice de tous les méruviens, présents et à venir. Pour l’heure, nous ne voyons guère apparaître que les intérêts de puissants opérateurs immobiliers…

 

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD