Hommage à la MJC

Le Méruvien, Ville Ajouter un commentaire

logo-margueriteLa MJC fermée définitivement : l’un des derniers espaces de vie démocratique de Méru disparaît.
Nous disons notre solidarité et notre admiration aux responsables associatifs, qui, debout, ont résisté aux mauvais coups du Maire. Pour lui, cette association fondant son action sur les valeurs républicaines : ouverture à tous sans discrimination, respect des convictions personnelles, du pluralisme des idées, des principes de laïcité, faisait ombrage à sa conception hégémonique du pouvoir et devait disparaître.
Il pensera avoir gagné….Erreur ! Méru garde les traces de SA MJC : magnifiques comme le Musée de la Nacre dont elle a porté les prémices, nostalgiques comme les fêtes de Pâques qu’elle a organisées, collectives comme les graines semées dans les têtes de plusieurs générations. C’est cela l’Education Populaire.
Rappelons qu’elle puise sa force dans 3 évènements fondateurs : la Révolution Française et le rapport Condorcet, la création par Jean Macé de la ligue de l’enseignement, le Front Populaire suivi de la Résistance.
Même en sommeil, cette force a toujours triomphé de ceux qui ont voulu l’anéantir.
Il en sera de même à Méru.

Thérèse CHAPELOUX
pour le groupe des élus de la liste MERU ENSEMBLE
 

 

 

Un commentaire relatif(s) à “Hommage à la MJC”

  1. Anne-Marie Thullier Dit:

    Merci pour cet hommage à la MJC.
    Il est sûr que les valeurs défendues par l’Education Populaire ne peuvent être anéanties par la volonté d’un maire. Les adhérents de la MJC l’ont prouvé : puisqu’on ne veut pas d’eux à Méru, ils ont trouvé asile dans une commune plus accueillante. C’est maintenant à Amblainville qu’ils partagent leurs activités avec les habitants de cette commune, au travers de l’ASLA (Association Sports et Loisirs d’Amblainville). Mais le partage d’activités, qu’est-ce d’autre qu’apprendre le « Mieux vivre ensemble » : plus de respect et de tolérance, apprentissage de la démocratie au quotidien, laïcité… bref les fondements de notre République, bien souvent bafoués à l’heure actuelle, et qui ont bien besoin de citoyens qui les défendent au jour le jour.…
    Anne-Marie Thullier (ex administratrice de la MJC Maison pour tous Pierre Dunil).

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD