Méru: Jean Baptiste Platel emblème des militants pour la justice sociale.

Ville Ajouter un commentaire

1er mai: Lors de l’hommage rendu à Jean Baptiste Platel, son arrière petite-fille, Marie-Christine Charpentier-Avril (ici 4ème en partant de la gauche) a tenu à remercier toutes celles et ceux qui entretiennent la mémoire de ce leader, en 1909, des grèves des boutonniers du canton de Méru.

Chers amis de Méru et sa région,

Si je prends la parole aujourd’hui, c’est tout d’abord pour vous remercier tous, forces de gauche réunies, militants politiques et syndicalistes, vous qui, chaque année mettez tout en oeuvre pour entretenir la mémoire de l’histoire des boutonniers et qui rendez si fidèlement hommage à Jean-Baptiste Platel.

Il est mon arrière-grand-père et c’est à ce titre, que je rends hommage en retour à vos actions commémoratives qui m’ont permis de vous rencontrer et d’approfondir mes connaissances sur ce que fut Jean-Baptiste pour ses compagnons de lutte sociale, mais aussi sur ce qu’il fut, simplement en tant qu’homme. Un homme de constitution fragile, sensible à l’injustice et tenace dans la révolte; prêt à tout donner pour les autres, surtout si ceux-ci lui accordaient leur confiance.

Toutes les polémiques autour de son histoire illustrent parfaitement la crise contextuelle de cette époque : au coeur de multiples conflits sociétaux, politiques et économiques, Jean Baptiste Platel fut à la fois l’emblème des militants pour la justice sociale et le support de projection des frustrations et rancœurs.

Jean-Baptiste, comme beaucoup d’habitants de la région de l’époque, était d’une famille ouvrière de boutonniers, modestes façonneurs de la nacre, qui étaient fiers de leur métier et le réalisaient avec respect et conscience professionnelle. La reconnaissance de leur savoir faire et la valorisation de leur travail ont été bafoués au profit de quelques patrons qui se sont laissés appâter par des gains démesurés et injustes. A l’époque, on ne parlait pas encore de stocks options ou de parachutes dorés.

Cette injustice est une réalité qui se répète chaque fois que la cupidité accompagne le pouvoir que certains hommes s’arrogent. Les exemples se multiplient aujourd’hui avec, à chaque fois, des pertes de savoir-faire.

Puisse la mémoire de ce morceau d’histoire permettre aux jeunes générations de reconnaître comme vraie richesse humaine ce que chacun apporte à l’édifice social par ses talents personnels et de ne pas se laisser aveugler par le pouvoir des seules richesses matérielles.

Jean-Baptiste que je n’ai pas connu de son vivant représente la révolte qu’inspire la vanité humaine, l’appât du gain et ses conséquences. Pour toi Jean-Baptiste, notre minute de silence sera un hommage à ce que tu nous as démontré à tous : ton sens aigu de la solidarité.

2 commentaires relatif(s) à “Méru: Jean Baptiste Platel emblème des militants pour la justice sociale.”

  1. LARGILLIERE Dit:

    je cherche le livre paru à l’occasion de ces commémorations sur Jean-B Platel Où est-il possible de se le procurer.
    MERCI

  2. James Dit:

    Merci pour l’intérêt que vous portez à ces luttes de nos aînés (femmes et hommes) Nous proposons cet ouvrage à la vente sur le site de PricMinister. Lien: http://www.priceminister.com/offer/buy/148812166/la-greve-des-boutonniers-1909-meru-de-jean-baptiste-platel.html Soyez assuré d’un envoi postal rapide et soigné. James Tellier

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD