Méru: Démocratie et UMP. Antinomique ?

Ville Ajouter un commentaire

Musée de la Nacre, restauration de l’église, de la Mairie, équipements sportifs, culturels et économiques, sur le territoire communal, sont réalisés sous la maitrise de la communauté de commune. De plus en plus, la municipalité méruvienne demande la prise en charge d’études de projets et de maitrise d’œuvre à la Communauté de commune, pour des équipements importants pour la qualité de vie et le service à sa population.

Le logement est le pilier essentiel, avec l’éducation, de l’accès à l’emploi sans lequel la dignité humaine reste inaccessible. La politique du logement des époux Leblanc s’est résumée au gel de toute construction de locatif public depuis 15 ans. (Nous y reviendrons en détail prochainement).

Or, le Projet de Rénovation Urbaine, dans les cartons du couple depuis des mois (très exploité durant la campagne des municipales) est passé depuis dans les mains de la communauté de commune.

Ainsi, sport, culture, patrimoine, développement économique, environnement, transports … et logement, dépendant étroitement de décisions prises en Conseil de communauté de communes. Ce sont des secteurs essentiels de la vie, du futur de tous les habitants, qui sont décidés là par des élus locaux.

Question: (au regard des élections municipales, gauche 49%, UMP 51%, et régionales, gauche 51,69, UMP 29.68), combien d’élus de l’opposition de gauche siègent-ils dans cette assemblée ?

Réponse: Le couple UMP (Mme et Mr Leblanc) a décidé, du haut du grand pouvoir dont il se sent investi, que ce serait 0 pour la gauche et 12 pour l’UMP. Ceci avec la bénédiction d’un autre UMP, le Président de la communauté de commune, Alain Letellier.  Quel respect de la représentation démocratique ! Quel respect du suffrage de leurs concitoyens !

Ces marques de mépris, ou de sectarisme, s’illustrent en toute occasion: inaugurations où l’opposition municipale n’est pas invitée, exclusion des travaux liés au Projet de rénovation urbaine, cérémonies d’accueil des nouveaux méruviens (exit l’opposition là aussi), exclusion de représentation au Contrat local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, omission d’invitation lors de visites de représentants de l’état ….

La dernière illustration de ce comportement antidémocratique, est la visite à Méru du Ministre Heurtefeux le mercredi 31 mars 2010. Là encore les élus de l’opposition municipale n’ont à aucun moment été informés. L’UMP s’est montrée en cette occasion plus pitoyable encore: le Député de la circonscription, Michel Françaix, seul élu socialiste du département à l’Assemblée nationale, a été informé à quelques heures seulement de cette visite. Invitation suffisamment tardive pour empêcher sa présence.

Bref, l’UMP dans toute sa splendeur !

Quand le comprendra-t- elle, c’est aussi ce type de comportement sectaire qui exaspère leurs concitoyens (et accessoirement électeurs !).

Mais… la boite à claques, grande ouverte aux régionales, n’est pas fermée

James Tellier

3 commentaires relatif(s) à “Méru: Démocratie et UMP. Antinomique ?”

  1. Jean Dupré Dit:

    Un article clair. Un constat édifiant de la politique communale. Nous restons en alerte.

  2. yan Dit:

    Voici un article des plus objectif qui soit !
    Étant atteinte d’une sclérose en plaque je me bat depuis plus de cinq ans afin d’être relogé dans un appartement à dé-coite,résidente du quartier de la nacre rien n’a étais fais par les élus en place.
    Toute mes démarches sont restées veines voir tourné en ridicules par plusieurs élus dont je tairais le nom.

  3. James Dit:

    Nous avons beaucoup à dire sur la politique de logement menée depuis 15 ans dans notre ville et notre canton. Nous l’exprimerons sur ce blog. Les élus locaux ont étouffé tout débat sur la question (comme sur d’autres). Ensemble, sur ce blog, nous engagerons ce débat dont ils nous ont privé. Mais, si vous le souhaitez, une rencontre est possible pour parler de votre difficulté particulière, et voir ensemble quelles démarches sont encore possibles. A bientôt.

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD