Hommage à Maurice Bellonte

Ville Ajouter un commentaire

À juste titre la commune de Méru rend aujourd’hui un nouvel hommage à Maurice Bellonte le glorieux vainqueur de l’Atlantique pour le 80e anniversaire de son exploit avec Dieudonné Costes.
Le 50e anniversaire de la traversée de l’Atlantique avait été déjà commémoré en grande pompe à Méru. Le maire de Méru de l’époque et la municipalité de gauche avait invité le pilote émérite à revenir dans sa ville. Il y fut nommé citoyen d’honneur lors de son retour où il visita sa ville qui avait bien changé et où un pèlerinage fut accompli 21, rue des Martyrs de la Résistance à son lieu de naissance. Des relations régulières se tissèrent avec lui et les élus. A sa disparition la municipalité et fit ériger une stèle en son honneur. Son gendre, sculpteurs fut chargé de concevoir et de réaliser sa statue que chacun peut toujours admirer précisément aux abords de la rue Costes et Bellonte qui fut baptisée comme l’école par Maurice César l’ancien maire de Méru dans les années 1970.
Les socialistes qui les premiers prirent l’initiative de l’inviter et de lui rendre les honneurs dans sa ville sont heureux de vous présenter la revue de presse de l’époque qui fut issue des manifestations de 1980.

Retrouvez ci-dessous les articles de l’époque :

Les nouvelles de l’Oise, 15 septembre 1980 – Retour d’un héros dans son pays natal

L’écho de Méru, septembre 1980 – Cinquantenaire de la traversée de l’Atlantique nord _ la ville de Méru rendait hommage à Maurice Bellonte citoyen d’honneur

2 commentaires relatif(s) à “Hommage à Maurice Bellonte”

  1. MICKAEL Dit:

    bonjour, je ne suis méruvien que depuis 5ans et il est vrai que je suis deja tres attaché à notre ville.
    je m’interesse actuellement aux années passées depuis 1900 et recherche des cartes postales.
    l’exercice n’est pas aissé et je viens vers vous pour m’aider dans cette démarche car vous en connaissez certainement davantage sur l’histoire de méru !
    merci d’avance

  2. James Dit:

    Bonjour Mickael,
    Merci de l’intérêt dont vous témoignez pour notre Ville et aussi notre blog. Nous aurons sans doute le plaisir de faire connaissance prochainement. mais sans attendre, je vous suggère (si ce n’est pas déjà fait) de rencontrer des responsables d’associations méruviennes, notamment le président du Club de Philatélie et du Président de Méru-cinéma (Le Domino) qui pourront répondre (amplement) à votre curiosité en matière de documents sur l’histoire de notre ville (documents pas toujours faciles à se procurer mais au moins consultables) Le Club Philatélique organise parfois des expositions ( très riches en documents de toute sorte, cartes postales, photos d’époque ). Bonnes recherches! N’hésitez pas à reprendre contacte avec nous.
    James Tellier

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD