François HOLLANDE bat des records à Méru !

Actualités, Le Méruvien, nationales, société, Ville Ajouter un commentaire

Contrairement à l’usage, le maire n’est pas venu annoncer officiellement ces résultats. Annonces réservées aux « bons » résultats pour l’UMP ?

De toute évidence à Méru ce ne fut pas le cas ! Avec François Hollande à 35% et le Président sortant à 21,5%, coiffé d’une courte tête par Marine Lepen, l’humeur n’était pas à la fête dans les rangs de l’équipe UMP à la tête de notre ville.

A l’opposé, les sourires éclairaient les visages des militants et sympathisants socialistes. Le candidat socialiste placé aussi haut dès le premier tour d’une élection présidentielle, c’est sans précédent à Méru. Souvenons-nous que Ségolène Royal avait recueilli 29,8% au 1er tour en 2007 et Lionel Jospin 17,6% en 2002. Autre fait à noter également, de toutes les villes de mêmes dimensions dans tout le département de l’Oise, Méru est la ville qui arrive largement en tête en termes de suffrages accordés à François Hollande.

Ces excellents résultats sont à mettre au crédit de la campagne de terrain très dynamique menée par la section cantonale du parti socialiste. Les militants en grand nombre, renforcés au fil de la campagne par des sympathisants, n’ont cessé, depuis près de 3 mois de coller des affiches,  d’aller à la rencontre de leurs concitoyens pour présenter les engagements de François HOLLANDE.

Dialogues gratifiants qui leur ont permis de convaincre mais aussi de mieux appréhender les aspirations, les inquiétudes, les « adhésions » aux orientations proposées par le candidat socialiste, et aussi les raisons d’autres choix politiques.

C’est ainsi qu’ils ont pressenti les intentions d’un vote Front national supérieur aux prédictions des sondeurs. Le dialogue avec ces électeurs, qui souvent avançaient la même volonté de tourner la page de 5 années de sarkosysme, a, là encore, permis une meilleure compréhension des raisons de leurs choix.

L’explication principal tient dans le discours sécuritaire, la désignation de bouc-émissaires, « l’autre », un jour les gens du voyage, un autre les musulmans, puis les sans-papiers, puis les pauvres (qu’à l’UMP on renomme honteusement «  les assistés »), bref, cette stratégie de division des gens en fonction de  leur religion, de leur catégorie sociale ou de leurs origines qui n’a eu pour résultat que de « légitimer » et renforcer ce vote frontiste. En cela Sarkozy porte une lourde responsabilité qui sera sanctionnée massivement le 6 mai par les électrices et électeurs qui ont fait le choix de gauche dès le 1er tour, mais aussi celles et ceux qui ont fait d’autres choix, mais ont montré, à 74%, la volonté d’en finir une fois pour toute avec cette politique d’exclusion.

A toutes et à tous, nous a adressons un appel à nous rejoindre dans cette courte campagne du second tour. Pour cela, ce blog est un moyen de nous contacter, ou par téléphone en laissant vos messages et coordonnées au 06 52 03 38 19.

Pour terminer, nous tenons à adresser nos plus chaleureux remerciements à toutes celles et ceux, qui, massivement à Méru, et dans le canton, ont voté pour le candidat pour lequel nous mettons toute la force de nos convictions, pour le candidat du changement.

Le 6 mai prochain, amplifions notre mobilisation.

Massivement, votons François HOLLANDE !

James TELLIER

 

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD