20 ans déjà, l’histoire d’un Musée.

culture, Ville Ajouter un commentaire

 

Décembre 1989, on inaugurait ce qui deviendrait le Musée de la Nacre : le « Centre de Vie Culturelle et d’Initiation aux Pratiques Artistiques ».

Dès le projet initial, la municipalité Vadepied voulait par la rénovation de cette usine de tabletterie faire connaître ou rappeler l’histoire de la ville et de ses boutonniers.

A l’origine, cette ancienne industrie devint les locaux de l’association « Ephémères », association ayant pour but d’aider des jeunes artistes en mettant à leur disposition des locaux, ateliers et moyens de production, tant au niveau de l’art qu’au niveau de la danse et de la musique.

L’association cherchant des locaux, l’usine semblait parfaite pour accueillir des artistes. De plus, il était important pour la municipalité de permettre aux néophytes tout comme aux passionnés d’accéder à la culture. Cette bâtisse retraçant une partie de l’histoire des boutonniers, la création du musée de la Nacre était déjà en prévision.

Dans les semaines à venir, le blog de Méru Ensemble vous propose de revivre le lancement de cette magnifique idée ouvrant la culture à tous, sous différents reportages sur les artistes tels que Jean Paul Ganem et Jean-Luc Poivret, artistes accueillis par Ephémères, ainsi que les différentes activités proposées par l’association.

Découvrez ci-joint les photos de l’inauguration et du Musée avant rénovation,

Inauguration du Centre de Vie Culturelle et d’Initiation aux Pratiques Artistiques

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD