Les temps sont durs ! Certes, mais pas pour tout le monde …

Le Méruvien Ajouter un commentaire

Sur un fond de sortie de crise encore timide et incertaine le président Sarkozy en appelle sans retenue et sans pudeur aux mesures de rigueur et aux économies (pour les autres ! l’indemnité du président et les dépenses de l’Elysée n’ont jamais été aussi importantes…).

Il annonce la diminution du remboursement des frais médicaux. Tant pis pour ceux qui n’auront plus les moyens d’accéder aux soins ou qui devront supporter le surcoût des cotisations de mutuelle !

Il engage la révision de l’âge légal de départ à la retraite, 62 ans au lieu des 60 ans accordés par la Gauche, et  67 ans pour l’âge auquel la retraite à taux plein est garantie à ceux qui n’ont pas pu cotiser suffisamment.

« Travailler plus ! » avait-il dit, et bien ce sera effectivement travailler plus longtemps, à condition précisément d’avoir un travail, et sur ce sujet, le président est bien plus avare de bonnes paroles… Et il ne parle pas davantage du « … gagner plus ! »

Il en appelle à la diminution des dépenses publiques, ce qui conduit à rogner sur les services dont la population a besoin : moins d’enseignants alors que les besoins éducatifs n’ont jamais été aussi grands, moins de personnel de santé et de justice alors que les besoins sont criants, réduction des effectifs de gendarmerie et de police alors que dans le même temps la tranquillité publique n’est pas garantie.

Notre société est en danger, et coupables sont ceux qui, à l’image d’Yves Leblanc et de sa majorité municipale, soutiennent sans réserve cette politique et la décline localement.

Leur conception de l’action publique est malheureusement en pleine cohérence avec les effets caractéristiques de cette politique ; le bouclier fiscal qui restitue 423 millions d’euros aux 1169 familles les plus fortunées de France en est une illustration ignominieuse !

Hervé DE DEROY

www.meru-ensemble.com

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD