Cinéma: Pétition POUR ou pétition CONTRE ?

culture Ajouter un commentaire

Depuis plusieurs années la Ville de Chambly mène le projet de la création d’un « Village des loisirs » ambitieux équipement  composé de boutiques dédiées aux loisirs, de restaurants, espaces de détente, un théâtre de 490 places et un cinéma proposant 10 salles.

Ce projet de cinéma nourrit des inquiétudes sur la pérennité de notre cinéma méruvien « Le Domino ».

La présence de ce cinéma est effectivement indispensable. Le Domino est le seul cinéma dans le Sud-Ouest de l’Oise, le Pays « Vexin Thelle-Sablons.

C’est une municipalité de gauche qui en a voulu et réalisé la construction. Les bénévoles de l’association « Méru-cinéma » et son Président Roland Bizet – qui fut l’un des artisans de la création de ce cinéma  – , mènent depuis  une action exemplaire que nous saluons et soutenons.

Sa pérennité est le vœux partagé unanimement par toutes les composantes de la vie politique de notre Ville, de notre canton, et même de tout ce Sud de l’Oise.  Nous nous inscrivons dans toute action susceptible d’en assurer une longue vie.

A propos d’action, nous observons une initiative menée par la municipalité de Méru; sur le site officiel de la Ville une pétition est proposée à la signature : « Sauvons le cinéma de Méru » . Un lien nous mène sur un autre site, et là le ton n’est plus le même ; le slogan est devenu « Non au multiplex de Chambly ! »

Nous ne signerons pas cette pétition.

Si « sauver le cinéma de Méru » est un message positif auquel nous souscrivons, nous refusons de participer au blocage d’un autre projet et condamnons cette manipulation des pétitionnaires.  

Nos élus méruviens seraient-ils jaloux de l’insolent développement – tant au niveau économique que  sportif et culturel- de Chambly ? Nous les soupçonnons, en effet avant tout de vouloir nuire au projet de la Ville voisine et du Député- maire socialiste Michel Françaix

Depuis maintenant plus de 16 ans les élus de droite règnent sans partage sur notre Ville, notre communauté de communes (1) et depuis plus longtemps encore sur celle de Chaumont en Vexin. Au total une soixantaine de communes où règne un désert en matière d’équipement de loisirs ( à l’exception du Cinéma le domino ). Ce désert résulte des choix d’investissements de nos élus ou de leur désintérêt pour la culture.

Trouver une école de musique, une bonne salle de concert, un théâtre, passer une soirée dans un bowling ou tout simplement autour d’un verre entre amis ? Où aller dans ce désert du sud-ouest de l’Oise ? Le projet de Chambly répond à ce vide.

Il est scandaleux que les élus UMP, responsables de ce désert, soient aujourd’hui à la tête d’un campagne visant à bloquer un projet d’équipement qu’ils ont été incapables d’élaborer ?

Si le cinéma est en danger, ce n’est pas à cause du projet de Chambly, mais à cause de ce désert qui a obligé les amateurs de soirées culturelles et de loisirs à prendre des habitudes ailleurs, quand ils n’ont pas perdu définitivement l’habitude ou le goût de sortir.

Si nos Villes n’attirent plus, ce n’est pas la faute de  celles qui se rendent attractives.

Nous souhaitons qu’à l’avenir les élus de notre territoire du Sud de l’Oise, plutôt que de combattre et jalouser leurs voisins, apprennent à se concerter et à construire ensemble pour le bien de tous. Il aurait été plus intelligent de leur part, ces quinze dernières années, de travailler à l’émergence sur notre territoire d’un tel pôle de culture et  loisirs intégrant le cinéma Le Domino. Le même projet sur le territoire de la Ville centre du Pays de Vexin-Thelle-sablons, Méru, n’eut pas suscité cette levée de boucliers.

Question : lorsque Michel Françaix a présenté ce projet d’équipement culturel devant les 3 communautés de Communes  réunies en « Pays de Thelle-Vexin-Sablons », le Maire de Méru a voté POUR ; mais comme il n’est pas à une contradiction près, il demande à l’un des élus de sa majorité de prendre la tête de cette pétition « Non au multiplex de Chambly ». Où est la responsabilité politique ?

Enfin, comme de nombreux méruviens, nous aurions aimé une même mobilisation des élus pour sauver l’hôpital de Méru.  Hélas, nos services de santé se désertifient, eux aussi, dans la plus grande indifférence des responsables locaux.

James Tellier.

(1) Les élus « Méru-ensemble », bien qu’aillant recueilli 49% lors des dernières élections municipales n’ont, selon la volonté du maire UMP, aucun représentant au sein de la communauté de Communes des sablons. Les 12 sièges méruviens appartiennent à 12 UMP…  C’est la démocratie selon l’UMP.

3 commentaires relatif(s) à “Cinéma: Pétition POUR ou pétition CONTRE ?”

  1. Emma Dit:

    Que de l’incohérence dans les propos d’Yves Leblanc encore une fois.
    En tant que jeune méruvienne, je pense qu’il est regrettable de ne pas avoir d’espaces de loisirs dans notre ville hormis le cinéma de Méru.
    Je ne m’étendrai pas non plus sur la médiathèque… Il est clair que la culture n’est pas l’une des préoccupations de nos élus !
    Chambly par son projet, réponds à cette demande des jeunes et moins jeunes !
    Ce que je déplore pour ma part est l’inactivité de cette municipalité (depuis trop longtemps en place) qui n’a pas su être force de proposition, encore une fois (ndlr : la fermeture de l’hôpital de Méru), et surtout son incapacité à travailler avec la ville de Chambly sur ce projet !

  2. MICKAEL Dit:

    developper un centre culturel et sportif à Méru, oui mais où?
    le centre ville est archi blindé entre les habitations, les ecoles, et les restaurations rapides, et les zones libres se trouvent trop eloignés et donc impossible pour les jeunes de se deplacer à pieds !!!
    Chambly est une ville beaucoup plus développée rien qu’à voir le niveau auquel joue son équipe de football séniors, cela reste reveur !!!!
    Pourquoi lutter contre un homme qui ne veut rien entendre?!
    Pourquoi se battre contre des moulins à vent?!

    Laisser le s’enfoncer…SEUL…tout seul !!!

  3. MICKAEL Dit:

    si certaines personnes veulent echanger avec moi sur notre ville, je suis pret à laisser mon mail perso !!!
    (merci au site de ne pas censurer)

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD