Le Service Minimum d’Accueil(S.M.A) assuré par des enseignants retraités ou morts ?

Actualités, nationales Ajouter un commentaire

Creative Commons License photo credit: elmada

 

L’état, en la personne de Xavier Darcos, a mis en place un système pour accueillir les élèves lorsque leurs enseignants font grève. De la même manière que les militaires du contingent ont parfois été appelés à remplacer les éboueurs ou les aiguilleurs du ciel lors de mouvements de grève….Mais cette fois, ce sera pour toutes les grèves systématiquement. Ce Service Minimum d’Accueil (S.M.A), rebaptisé depuis par le législateur « droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire », ne cesse d’alimenter la polémique.

Ce système, qui peut paraître rassurant pour les parents qui travaillent, est bien sûr dangereux, dans la mesure où il fait perdre de la visibilité au mouvement revendicatif des enseignants, et qu’il peut laisser croire que n’importe qui pourrait remplacer les enseignants.

Il a déjà soulevé nombre de questions, comme celle des qualifications des personnes qui seraient employées. Mais une nouvelle idée vient de germer chez ceux qui nous gouvernent : voilà que maintenant l’Education Nationale fait appel à des enseignants retraités pour prendre en charge les enfants !! Autrement dit, elle demande à ces enseignants de « casser la grève » de leurs ex-collègues !!

Cette provocation politique choque bien sûr profondément les enseignants.
Pour arriver à leurs fins, des inspecteurs d’Académie ont fourni des coordonnées d’enseignants retraités à des mairies, en leur conseillant de faire appel à eux.
La F.S.U a pointé une faute grave de l’administration publique qui a livré des informations personnelles concernant les enseignants concernés, informations diffusées à n’importe qui ou presque, sans demander l’avis des intéressés.
Ce qui, en soi, est une atteinte à la vie privée, et les intéressés vont saisir la CNIL. De surcroît, l’administration, qui ne semble pas bien connaître ses dossiers, a donné les coordonnées d’enseignants décédés !! Après le vote des morts, façon maire corse de Paris, après l’allongement de la durée du travail, voilà le régime du service minimum qui va devoir s’étendre jusqu’à l’outre-tombe !
 
Heureusement, les protestations n’ont pas tardé.

Telles celles d’Etienne Bremond, instituteur nouveau retraité du Maine et Loire, qui a reçu une lettre de l’Inspectrice d’Académie de son département, et qui lui a répondu par la négative de façon très claire : « Permettez-moi de vous faire part de mon indignation..[…] De plus, selon M. Sarkozy, ils seraient rémunérés par les retenues effectuées sur les salaires des collègues avec lesquels ils travaillaient quelques mois plus tôt ! » Il a également dénoncé ce procédé dans la presse : « C’est profondément honteux. Si j’étais en poste et que je voyais des retraités accueillir mes élèves en cas de grève, je commencerais par crier à la trahison… ».

 
Autres protestations : celles du maire de Waziers, conseiller général du Nord, qui adresse à l’Inspecteur de sa circonscription une réponse pleine de vérité mais aussi d’humour, en proposant de mettre dans la liste des personnes aptes à assurer le SMA : « l’Inspecteur de l’Education Nationale, le personnel de l’Inspection, monsieur le sous-préfet, monsieur le Préfet, et… M. Xavier Darcos pour changer les couches en maternelle »….

J’ai honte que ma hiérarchie se conduise en briseur de grève, qu’elle se commette à de tels agissements ! Mais je me réjouis de voir que les résistances ne se sont pas fait attendre, que des hommes se lèvent pour fustiger avec humour et fermeté tant de bêtise.

Pour plus d’infos, en pièces jointes :

1. 1-courrier-de-linspection-academique-du-49

2. 2-reponse-de-lenseignant-a-lacademie

3. 3-article-du-courrier-ouest

4. 4-reponse-du-maire-de-waziers-nord

Anne-Marie Thullier, psychologue scolaire retraitée.

Laissez une réponse

Copyright Méru Ensemble : Tous droits réservés
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD